5 astuces pour se sentir mieux en hiver

Défilez pour lire
l'article

13/12/2022
5 astuces pour se sentir mieux en hiver

by Eric Delloye — Posté dans Luminette

Découvrez les astuces pour résister à l'hiver

Affronter le froid hivernal peut être un vrai cauchemar, surtout si on vit dans une région aux hivers longs et rigoureux. Saviez-vous que plus de 15 % de la population adulte souffre de dépression saisonnière en ce moment de l'année ? Cela est dû à un manque de lumière qui engendre une production réduite de sérotonine (« l’hormone du bonheur ») au niveau du cerveau.

Heureusement, il y a des solutions simples et efficaces qui vous aideront à vous remettre sur la bonne voie pendant la saison hivernale. Apprenez à faire face au blues de l'hiver grâce à ces 5 astuces santé simples.

Profitez du soleil le matin

Conformément à l’étude scientifique publiée dans le numéro de décembre 2021 du Journal des troubles affectifs, l’exposition quotidienne à la lumière naturelle a un impact décisif sur notre humeur et la qualité de notre sommeil. Un manque d’exposition à la lumière est lié au risque de symptômes dépressifs, d’insomnie et de mauvaise humeur.

Alors, le matin, vous pouvez prendre votre café sur la terrasse ou sur le balcon, afin de profiter des quelques rayons de soleil avant de commencer votre journée !

Créez une ambiance zen dans votre chambre à dormir

L'un des meilleurs conseils que vous puissiez utiliser pour mieux dormir est de vous coucher dans une pièce sombre. À la tombée de la nuit, l'obscurité stimule la production de mélatonine au niveau du cerveau, indiquant au corps qu'il est temps de se calmer et de mettre fin à une journée chargée...

Aussi, pour permettre à votre corps de produire de la mélatonine au bon moment (ce qui va soulager le stress et favoriser un bon sommeil), il serait une bonne idée de vous coucher un peu plus tôt, dès 22 heures.

Faites circuler les endorphines grâce à un exercice régulier

L'hiver est là et parfois, faire du sport peut sembler être une lourde tâche. Mais la meilleure chose que vous puissiez faire pour vous sentir mieux dans votre corps en hiver c’est de rester actif !  Choisissez des activités qui sont à la fois relaxantes et énergisantes. Qu'il s'agisse de yoga ou de fitness, vous pouvez adapter le niveau d'intensité à votre niveau d’énergie. Si vous n’avez pas envie de sortir, pas de souci. Vous pouvez vous entraîner à la maison, pour rester au chaud. Privilégiez les exercices simples qui nécessitent un équipement léger comme les bandes élastiques et les ballons d’exercice. Après 30 minutes d'activité physique, le cerveau commence à libérer des endorphines tout en diminuant en même temps les niveaux d'hormones de stress dans l'organisme. Vous vous sentirez plus heureux, plus énergiques et moins stressés.

Réduisez la consommation de thé et de café

Le café est la boisson idéale pour une journée active. Au matin, il nous donne un coup de fouet bien nécessaire et nous aide à poursuivre nos activités quotidiennes. Pourtant, il ne faut pas oublier les effets négatifs des boissons caféinées : elles peuvent retarder le sommeil, même des heures plus tard, et empêcher la production de mélatonine. Préférez l'eau, les jus de fruits ou essayez au moins de réduire votre consommation de café ou de thé autant que possible.

Profitez des bienfaits de la luminothérapie

Saviez-vous que 15 à 30 minutes par jour d'exposition à la lumière vive peuvent améliorer considérablement votre humeur, votre vigilance, votre énergie et peuvent même vous aider à perdre du poids ?  Si vous luttez contre les effets du stress, ou que vous souhaitez simplement une meilleure nuit de sommeil, la luminothérapie vous permettra à obtenir les résultats souhaités.

Les appareils de luminothérapie professionnels qui imitent la lumière naturelle vous permettent de lutter de manière efficace contre les symptômes du blues de l’hiver. Si, le matin, on s’expose à la lumière vive pendant 30 minutes, on stimule naturellement la glande pinéale, responsable de la gestion des cycles « veille/sommeil ». Dès les premières sessions, vous vous sentirez moins fatigués, et plus énergiques. Cette lumière blanche n’a aucun risque pour la peau et c’est moins fatigante pour les yeux que la lumière du soleil à midi.

Née en 2006, la Luminette est le fruit de la collaboration entre deux mondes : la médecine du sommeil et la physique optique. Notre appareil de luminothérapie nomade vous donne la liberté de vous concentrer sur vos activités sans perdre une seconde de lumière. Avec son design innovant, cet accessoire peut être utilisé partout et à tout moment. Découvrez tous les avantages offerts par ce dispositif pratique et maniable qui combine les bienfaits de la luminothérapie moderne avec les besoins des professionnels toujours en déplacement.