Thérapie par la lumière vive : avantages, utilisations et conseils

Défilez pour lire
l'article

24/06/2024
Thérapie par la lumière vive : avantages, utilisations et conseils

by Eric Delloye — Posté dans Luminette

La luminothérapie est présentée comme un traitement efficace contre les troubles du sommeil, de l’humeur et bien plus encore. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus, notamment sur ses avantages et ses utilisations.

Savez-vous qu'en moyenne, nous passons 90 % de notre temps à l'intérieur ? De nos espaces de vie aux véhicules fermés en passant par les espaces de travail intérieurs, nous passons la plupart de notre temps à l’abri du soleil. 

Notre mode de vie en intérieur entraîne un manque de lumière (une exposition insuffisante au soleil). Cependant, notre corps a besoin de la lumière du soleil pour fonctionner correctement, c'est pourquoi une exposition inadéquate au soleil entraîne de nombreux problèmes, tels qu'un sommeil irrégulier, le blues hivernal et une faible consommation d'énergie, entre autres.

Cela soulève la question suivante : comment lutter contre le problème d'une exposition solaire insuffisante sans perturber sa routine quotidienne ? 

Ce guide détaillé vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur la luminothérapie. Nous discuterons de ce que c’est, de son fonctionnement, de ses avantages et bien plus encore.

Comment fonctionne la luminothérapie ?

La luminothérapie est une méthode de traitement impliquant l'exposition des yeux à des lumières artificielles imitant la lumière du soleil pour traiter les affections causées par une exposition inadéquate au soleil.

Nous avons besoin de la lumière du soleil pour que notre corps fonctionne correctement. En effet, la lumière du soleil a un impact sur la production d’hormones importantes comme la sérotonine et la mélatonine.

Jetons un coup d’œil à la science derrière cela !

Lorsque nous sommes exposés au soleil, des cellules spécialisées de la rétine de nos yeux détectent la lumière et envoient des signaux au cerveau. Les signaux déclenchent la production de sérotonine, une hormone du bien-être, qui régule l’humeur et affecte les niveaux d’énergie.

De plus, lorsqu’ils détectent la lumière, les photorécepteurs de la rétine envoient des signaux à l’horloge principale du cerveau (le noyau suprachiasmatique de l’hypothalamus), qui régule le cycle veille-sommeil.

Dès réception de ces signaux concernant l’exposition à la lumière, cette « horloge maîtresse » amène le corps à supprimer la production de mélatonine, l’hormone induisant le sommeil. L'inhibition de la production de mélatonine favorise alors l'éveil et la vigilance.

Autrement dit, la lumière du soleil a un impact direct sur l’hormone qui affecte les fonctions corporelles telles que l’humeur et les niveaux d’énergie, ainsi que sur celle qui favorise l’éveil et la vigilance pendant la journée. Ainsi, une exposition suffisante au soleil peut vous aider à vous sentir plein d’énergie et à rester plus éveillé et alerte pendant la journée.

À l’inverse, ne pas recevoir suffisamment de soleil peut entraîner des problèmes physiologiques tels que :


  • Manque d'énergie

  • Incapacité à rester éveillé ou à se concentrer pendant la journée

  • Problèmes de sommeil la nuit

  • Instabilité de l'humeur


Heureusement, ces conditions causées par une exposition insuffisante au soleil peuvent être traitées en bénéficiant d’un ensoleillement adéquat. Une façon d’y parvenir est d’aller dehors plus souvent et de profiter de la lumière naturelle du soleil.

Inutile de dire qu’il peut être impossible d’obtenir suffisamment de lumière extérieure. Le mode de vie d’une personne (par exemple travailler à l’intérieur) peut rendre cela impossible. Même la saison de l’année peut rendre cela impossible, car les hivers sont caractérisés par un ensoleillement limité.

C’est là qu’intervient la luminothérapie ! En luminothérapie, la personne souffrant d’une maladie causée par un manque de lumière est exposée à une lumière vive provenant d’une source de lumière artificielle qui imite la lumière du soleil.

La lumière compense l’exposition insuffisante au soleil. Il pénètre dans les yeux de l’individu comme le ferait la lumière naturelle du soleil et signale au cerveau de produire les hormones essentielles pour aider à lutter contre la maladie.

Vous vous demandez peut-être pourquoi ne pas simplement allumer votre éclairage intérieur pour que vos yeux puissent recevoir la lumière vive de vos sources de lumière intérieures ?

Les lumières intérieures ordinaires ne produisent pas suffisamment de lux. Lux est l'unité d'éclairement ou l'intensité de la lumière produite par une source lumineuse. Les lumières intérieures produisent environ 200 à 700 lux , ce qui n’est pas comparable à ce que produit la lumière du soleil.

Source : Carex

Vous avez besoin d’environ 10 000 lux de lumière pour inciter le corps à réguler des hormones importantes comme la sérotonine et la mélatonine. L’éclairage intérieur ne produit tout simplement pas de lumière avec ce niveau d’intensité.

C’est pourquoi il est important d’utiliser des appareils de luminothérapie spécialisés. Ces appareils de luminothérapie sont spécialement conçus pour imiter la lumière du soleil ou produire la même intensité lumineuse que la lumière du soleil (généralement 10 000 lux).

A lire aussi : Effet néfaste du manque de lumière. 

Types d'appareils de luminothérapie

Un appareil de luminothérapie est toute source de lumière artificielle conçue pour émettre une lumière imitant la lumière du soleil afin de traiter les affections causées par le manque de lumière.

Il existe différents types d’appareils de luminothérapie, notamment :

Lampes de luminothérapie de type panneau

Les lampes de luminothérapie de type panneau sont de grandes lampes de luminothérapie dotées d'une grande surface lumineuse qui ressemble à un panneau. Derrière la grande surface lumineuse se trouvent des ampoules fluorescentes ou des diodes électroluminescentes qui émettent 10 000 lux de lumière vive à spectre complet.

Avec leurs grandes surfaces lumineuses émettant 10 000 lux de lumière, les boîtes ou lampes de luminothérapie de type panneau produisent plus de lumière que les autres lampes de luminothérapie vive.

De plus, ils produisent 10 000 lux de lumière aux plus grandes distances. Certaines lampes de luminothérapie de type panneau peuvent produire 10 000 lux de lumière jusqu'à 50 cm.

N'oubliez pas que pour utiliser une lampe de luminothérapie, il vous suffit de l'allumer et de vous asseoir à proximité d'elle pendant une durée déterminée. Si vous vous éloignez de la lumière, l’intensité de la lumière qui pénètre dans vos yeux est moindre.

Si vous souhaitez obtenir 10 000 lux de lumière même en vous éloignant considérablement de votre boîtier ou lampe de luminothérapie, pensez à la lampe de luminothérapie de type panneau.


un. Avantages des lampes de luminothérapie de type panneau

  • Ils produisent 10 000 lux de lumière aux plus grandes distances (jusqu'à 50 cm).

  • Leurs grandes surfaces lumineuses produisent une bonne quantité de lumière pour éclairer les espaces.

  • Plus d’une personne peut utiliser une lampe de type panneau lors d’une séance de luminothérapie.


b. Inconvénients du style panneaules lampes de luminothérapie

  • Ils provoquent une pollution lumineuse car la lumière trop vive de la lampe perturbera l’environnement.

  • Ils sont relativement volumineux.

  • Ils sont immobiles, vous vous déplacez donc et faites vos activités normales pendant vos séances de luminothérapie.

Lampes de luminothérapie compactes

Les lampes de luminothérapie compactes sont des lampes de luminothérapie relativement petites conçues pour être légères et portables, elles sont donc faciles à déplacer.

Par rapport à leurs homologues à panneau, les lampes de luminothérapie compactes ont une surface électroluminescente plus petite. En conséquence, leur intensité lumineuse et leur couverture sont légèrement inférieures.

Pour compenser la faible intensité lumineuse, la partie bleue du spectre est souvent enrichie. La lumière bleue est plus efficace que la lumière à spectre complet pour atténuer les effets d’une exposition limitée au soleil, en particulier pour améliorer l’humeur et augmenter les niveaux d’énergie.

Ainsi, l'enrichissement de la partie bleue du spectre permet aux lampes de luminothérapie compactes d'offrir le même effet thérapeutique que les lampes de luminothérapie de type panneau plus grandes, avec une intensité lumineuse plus élevée.

Il existe certaines lampes de luminothérapie compactes spécialisées conçues à des fins spécifiques. Un exemple est Drive , conçu pour permettre aux individus de suivre des séances de luminothérapie tout en conduisant.

Drive se clipse facilement sur le pare-soleil de votre véhicule. L'appareil spécialisé envoie dans vos yeux une lumière imitant le soleil et non éblouissante pendant que vous conduisez. La lumière ne gêne en rien la conduite. Cela vous donne juste les bienfaits du soleil.

Si vous conduisez pour vous rendre au travail et n'avez pas le temps de vous asseoir près d'une lampe de luminothérapie pour une séance de luminothérapie tôt le matin, Drive a été créé pour vous.


un. Avantages des lampes de luminothérapie compactes

  • Ils prennent moins de place sur les tables.

  • Il est plus facile de se déplacer et de voyager avec eux.

  • Ils ne sont pas trop lumineux et perturbent donc moins l'environnement.


b. Inconvénients des lampes de luminothérapie compactes

  • Ils ont une intensité lumineuse plus faible, vous devez donc vous asseoir très près de la lumière pour vos séances.

  • La lumière est plus concentrée ; ainsi, vous devez réduire les mouvements de la tête pendant vos séances pour obtenir des résultats optimaux.

  • Ils sont immobiles, ce qui signifie que vous serez au même endroit tout au long de votre session.



Lunettes de luminothérapie (ou visières)

Les lunettes de luminothérapie (également appelées visières) sont des appareils spéciaux de luminothérapie conçus pour être portés comme des lunettes. Ils résolvent le problème d’immobilité des lampes de luminothérapie en permettant aux gens de suivre des séances de luminothérapie pendant qu’ils vaquent à leurs activités normales.

Les lunettes de luminothérapie sont équipées d'une source de lumière spéciale sur les lunettes. Lorsque vous portez des lunettes (comme vous le feriez avec des lunettes ordinaires), la source de lumière envoie une lumière vive imitant le soleil dans vos yeux.

Les lunettes de luminothérapie diffèrent des lampes de luminothérapie qui nécessitent que vous soyez assis au même endroit pendant la thérapie par boîte à lumière. Vous pouvez vaquer à vos activités normales tout en portant les lunettes de luminothérapie.

Vous pouvez porter des lunettes de luminothérapie lorsque :

  • Brosser tes dents

  • Manger le petit-déjeuner

  • Lire un livre

  • Travailler sur votre ordinateur


Lorsque vous portez les lunettes de luminothérapie, la source de lumière se trouve juste au-dessus de vos yeux. Ainsi, même lorsque vous bougez pendant le traitement, la lumière sera toujours à la même distance de vos yeux, de sorte que vos yeux reçoivent toujours 10 000 lux de lumière pour un effet thérapeutique maximal.

Si vous ne souhaitez pas rester assis au même endroit tout au long de votre séance de luminothérapie, les lunettes de luminothérapie sont faites pour vous ! Commandez les lunettes de luminothérapie Luminette 3 dès aujourd'hui !


un. Avantages des lunettes de luminothérapie

  • Ils vous offrent une liberté de mouvement lors de vos séances de luminothérapie.

  • Ils offrent un traitement de luminothérapie plus calibré pour des résultats meilleurs et plus rapides.

  • Ils envoient la lumière imitant le soleil directement dans vos yeux afin de ne pas perturber l'environnement.

  • Ils sont portables et faciles à transporter.

  • Ils vous permettent d'effectuer votre traitement de luminothérapie n'importe où, aussi bien en intérieur qu'en extérieur.


b. Inconvénients des lunettes de luminothérapie

  • Une seule personne à la fois peut utiliser une paire de lunettes de luminothérapie.

  • Elles peuvent être inconfortables pour les personnes qui n’aiment pas porter de lunettes.


Quelles sont les utilisations de la luminothérapie ?


Différentes recherches ont montré que la luminothérapie est efficace pour soulager les symptômes de certains problèmes physiologiques. La luminothérapie peut être utilisée pour :



Traiter le blues de l'hiver

La luminothérapie peut être utilisée pour traiter les sentiments de profonde tristesse associés aux mois froids de l’hiver.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un sentiment de malheur sévit généralement lorsque l'automne et l'hiver remplacent la chaleur du printemps ? Ce n’est pas seulement à cause du froid de l’hiver. Au lieu de cela, c’est principalement parce que les mois d’hiver sont caractérisés par un ensoleillement réduit.

Le soleil se lève tard et se couche tôt, et la journée est moins ensoleillée. En conséquence, les gens ne reçoivent pas suffisamment de soleil en hiver et leur corps produit moins de sérotonine, l’hormone du bien-être.

Avec le froid extérieur et les faibles niveaux de sérotonine, une mauvaise humeur et des sentiments de profonde tristesse s’installent.

Heureusement, la luminothérapie est utilisée pour compenser la diminution de la lumière du soleil pendant les mois d’hiver et traiter le blues hivernal. L'appareil de luminothérapie inonde vos yeux d'une lumière imitant le soleil pour chasser le blues et vous remonter le moral.


Augmenter les niveaux d’énergie

La luminothérapie peut être utilisée pour augmenter les niveaux d'énergie car elle stimule la production de sérotonine .

L’hormone du bien-être affecte non seulement l’humeur mais aussi le niveau d’énergie. De faibles niveaux de sérotonine épuisent votre énergie , vous rendant fatigué et léthargique.

La luminothérapie peut augmenter vos niveaux de sérotonine lorsque vous vous sentez épuisé. Et cela vous fera vous sentir moins fatigué et plus énergique.

Dans une étude portant sur l'effet de la luminothérapie Luminette sur les travailleurs qui n'avaient pas accès à la lumière du jour, les travailleurs ont remarqué que leur niveau de fatigue diminuait et que leur niveau d'énergie augmentait après le traitement.


Traiter les troubles du sommeil

La luminothérapie peut également être utilisée pour traiter divers problèmes de sommeil, car elle régule l’hormone induisant le sommeil, la mélatonine.

La mélatonine est l’hormone qui contrôle le cycle veille-sommeil du corps. Il indique au corps quand dormir et quand se réveiller.

Lorsque vos yeux détectent la lumière naturelle, ils signalent à votre cerveau de dire à votre corps d'arrêter de produire de la mélatonine.

Et lorsque l’hormone est faible dans votre corps, vous vous sentirez éveillé. Mais lorsque l’obscurité arrive, vos yeux signalent à votre cerveau de dire à votre corps d’augmenter la production de mélatonine. Et des niveaux élevés d’hormones dans votre corps vous font dormir.

Ainsi, si vous vous sentez somnolent alors que vous devriez être éveillé ou si vous ne parvenez pas à vous endormir lorsque vous devriez dormir, vous pouvez utiliser la luminothérapie pour manipuler la production de mélatonine afin de traiter le problème du sommeil.

Considérez comment la luminothérapie aide à résoudre différents problèmes de sommeil, tels que :

  • Trouble de la phase avancée du sommeil : Ce trouble du sommeil amène les gens à s'endormir trop tôt, pour ensuite se réveiller au milieu de la nuit et avoir du mal à se rendormir. La luminothérapie en début de soirée réduit les niveaux de mélatonine et favorise l'éveil. Cela empêche les gens de s’endormir trop tôt et les aide à développer des cycles de sommeil réguliers.

  • Trouble de phase de sommeil retardée : Ce trouble du sommeil se caractérise par une incapacité à dormir au début de la nuit. Les personnes atteintes s’endorment au milieu de la nuit ou même plus tard et ont donc du mal à se réveiller le matin. La luminothérapie matinale favorise l'éveil et la vitalité tout au long de la journée, ce qui facilite l'endormissement la nuit.


Tu pourrais aussi aimer: Comment puis-je me réveiller en pleine forme chaque matin ? Conseils et techniques.


Améliorer les performances cognitives

La luminothérapie est utilisée pour améliorer les performances cognitives en raison de son effet sur l’éveil et la vigilance. La lumière vive qui pénètre dans vos yeux déclenche une chaîne de réactions qui diminue les niveaux de mélatonine, favorisant ainsi l’éveil et la vigilance.

Comme vous le savez peut-être, la vigilance est essentielle à la productivité. Lorsque vous êtes concentré, vous êtes mieux équipé pour traiter les informations et générer des solutions créatives.

La luminothérapie le matin vous aide à rester éveillé et alerte pendant la journée, vous rendant ainsi plus productif.

Une étude a même révélé que le traitement de luminothérapie Luminette est aussi efficace qu’une sieste l’après-midi pour améliorer la flexibilité cognitive.

A lire aussi : Comment la luminothérapie peut-elle révolutionner votre processus créatif ? Découvrez la vérité.


Combattre le décalage horaire

La luminothérapie peut être utilisée pour lutter contre le décalage horaire, car la lumière vive régule l’hormone induisant le sommeil.

Lorsque vous voyagez rapidement à travers plusieurs fuseaux horaires, votre horloge biologique sera perturbée, provoquant un trouble temporaire du sommeil appelé décalage horaire.

Ce qui provoque le décalage horaire, c’est que l’horloge interne de votre corps est toujours adaptée à l’heure de l’ancien lieu même si vous vous trouvez dans un autre fuseau horaire. Ainsi, lorsqu’il fait nuit à l’ancien endroit, vous vous sentirez somnolent même s’il fait jour dans le nouvel endroit où vous vous trouvez.

La luminothérapie peut vous aider à réinitialiser l'horloge interne de votre corps . Il supprime systématiquement la mélatonine induisant le sommeil, bannissant la somnolence diurne et vous aidant finalement à aligner l'horaire veille-sommeil de votre corps sur votre nouvel emplacement.

Tu pourrais aussi aimer: Stratégies efficaces pour les voyageurs : moyens naturels pour surmonter le décalage horaire et améliorer le sommeil.


S'adapter au travail posté

La luminothérapie peut être utilisée pour réinitialiser votre horloge biologique et l’adapter aux horaires de travail posté, car elle régule l’hormone induisant le sommeil.

N'oubliez pas que les quarts de nuit exigent que vous soyez au travail lorsque votre horloge biologique indique que vous devriez dormir. Puisque votre corps n’a pas conscience de votre travail de nuit, il produit de la mélatonine lorsqu’il détecte l’obscurité. Et cela vous rend somnolent alors que vous devriez être éveillé et alerte au travail.

Effectuer une luminothérapie le soir, avant le travail de nuit, inhibe la sécrétion de mélatonine, favorisant l'éveil et la vigilance.

Ainsi, vous serez moins somnolent et plus éveillé et attentif pendant le travail. Et cela vous aide à vous endormir plus tôt après le travail, adaptant ainsi vos cycles veille-sommeil aux horaires de travail.


Quels sont les avantages de la luminothérapie ?

  • La luminothérapie est efficace : La luminothérapie est une méthode de traitement efficace pour de nombreuses conditions physiologiques. L’idée selon laquelle une simple exposition oculaire à la lumière imitant le soleil peut aider à traiter certains problèmes de santé physique et mentale peut sembler trop belle pour être vraie. Mais c'est vrai. La luminothérapie fonctionne. Des études ont montré que la luminothérapie est efficace dans le traitement des conditions physiologiques (telles que les problèmes de sommeil, les troubles de l'humeur, le blues hivernal, le manque d'énergie, etc.).

  • La luminothérapie est non invasive : La luminothérapie est une méthode de traitement non invasive qui ne nécessite pas d'incisions chirurgicales ni de pénétration dans les cavités corporelles. Avec la luminothérapie, personne ne vous coupera la peau ni n’insérera d’instruments dans le corps. Les méthodes de traitement non invasives sont moins risquées, entraînent moins d’inconfort et offrent un temps de récupération plus rapide.

  • La luminothérapie est bien tolérée et entraîne des effets secondaires minimes : les médicaments destinés au traitement des conditions physiologiques peuvent avoir des effets indésirables ou des interactions avec d'autres médicaments. Cependant, la luminothérapie est une méthode de traitement sûre avec des effets secondaires minimes. Les meilleurs appareils de luminothérapie (comme Luminette 3 ) ne présentent aucun risque pour les yeux et n'émettent pas de rayons UV nocifs comme la lumière du soleil.

  • La luminothérapie est pratique : la luminothérapie peut être facilement administrée à la maison. Auparavant, l’administration de luminothérapie nécessitait simplement de s’asseoir près d’une lampe de luminothérapie pendant environ 30 minutes chaque jour. Même si cela était assez simple, Luminette 3 rend désormais le traitement de luminothérapie encore plus pratique. Avec Luminette 3 , le traitement de luminothérapie nécessite uniquement le port de lunettes spécialisées afin que vous puissiez poursuivre votre routine quotidienne normale pendant votre séance de luminothérapie.

  • La luminothérapie est complémentaire aux autres traitements : la luminothérapie est une méthode de traitement sûre et facile à combiner avec d'autres traitements, tels que des médicaments ou des conseils. En fait, combiner la luminothérapie avec d’autres méthodes de traitement améliore les résultats thérapeutiques .


Quels sont les inconvénients de la luminothérapie ?

  • Effets secondaires minimes : Bien que la luminothérapie soit généralement sans danger, elle peut entraîner des effets secondaires minimes, notamment des maux de tête, une fatigue oculaire et des nausées . Cependant, ces effets secondaires sont généralement temporaires et ont tendance à s’atténuer avec une utilisation continue.

  • Interférence avec le sommeil : La luminothérapie peut interférer avec les habitudes de sommeil lorsqu'elle est administrée au mauvais moment ou pendant des durées prolongées. Pour prévenir les troubles du sommeil, vous devez suivre les directives recommandées concernant le moment et la durée de l’exposition à la lumière.

  • Pas pour tout le monde : la luminothérapie peut ne pas convenir à certaines personnes, en particulier celles souffrant de problèmes de santé (ou prenant des médicaments) qui augmentent leur sensibilité à la lumière. Pour cette raison, il est important de consulter votre professionnel de la santé avant de commencer la luminothérapie.


À qui s’adresse la luminothérapie ?

Compte tenu des nombreuses utilisations de la luminothérapie évoquées ci-dessus, il est facile de voir à qui la luminothérapie convient. La luminothérapie peut être pour vous si :

  • Vous souffrez de mauvaise humeur pendant les mois d’hiver.

  • Vous vous sentez déprimé tout le temps.

  • Vous vous sentez épuisé pendant la journée, même si vous avez suffisamment dormi.

  • Vous vous sentez somnolent pendant la journée ou avez du mal à vous endormir la nuit.

  • Vous travaillez de nuit.


Qui devrait éviter d’utiliser la luminothérapie ?

Compte tenu des inconvénients de la luminothérapie évoqués, il est facile de comprendre que certaines personnes devraient éviter cette option de traitement. Les personnes qui devraient éviter la luminothérapie comprennent :

  • Personnes atteintes de trouble bipolaire : évitez la luminothérapie si vous souffrez de trouble bipolaire, car elle peut déclencher un épisode maniaque . À tout le moins, elle doit être réalisée sous la supervision d'un médecin (de préférence un psychiatre).

  • Personnes souffrant de pathologies entraînant une sensibilité à la lumière : Lorsque vous souffrez d'une pathologie qui augmente la sensibilité à la lumière, l'exposition à la lumière peut provoquer un léger inconfort ou une douleur intense. Les affections oculaires telles que le glaucome, la cataracte, les maladies de la rétine et les abrasions cornéennes peuvent entraîner une sensibilité accrue à la lumière. Dans ces cas, l’exposition à la lumière peut provoquer une gêne, une douleur ou des lésions oculaires. La luminothérapie ne vous conviendra donc pas si vous souffrez de ces conditions.

  • Personnes prenant des médicaments qui augmentent la sensibilité à la lumière : Lorsque vous prenez des médicaments qui augmentent la sensibilité à la lumière, l'exposition à une lumière vive peut aggraver la sensibilité et provoquer des effets indésirables. Évitez donc la luminothérapie si vous prenez des médicaments qui rendent les yeux plus sensibles à la lumière.

  • Personnes souffrant d’affections cutanées provoquant une sensibilité cutanée à la lumière : la lumière peut déclencher une inflammation, des rougeurs et des poussées chez les personnes ayant la peau sensible. Ainsi, si vous souffrez d’affections cutanées telles que le lupus ou la dermatite, vous devez éviter la luminothérapie, en particulier avec les lampes de luminothérapie. Les lunettes de luminothérapie qui envoient la lumière directement dans vos yeux peuvent vous convenir mieux, mais vous devriez consulter votre professionnel de la santé avant même de commencer à les utiliser.


Conseils pour une thérapie par la lumière vive efficace


Consultez votre fournisseur de soins de santé

L'automédication n'est jamais une option. Ainsi, même si vous souffrez de problèmes physiologiques causés par le manque de soleil et pensez que vous êtes apte à la luminothérapie, vous devriez consulter votre professionnel de la santé avant de commencer la luminothérapie.

Ceci est particulièrement important si vous souffrez d’un problème de santé ou si vous prenez des médicaments susceptibles d’affecter votre réponse à la lumière vive.


Choisissez le bon appareil de luminothérapie

Administrer efficacement la luminothérapie nécessite également de choisir le bon appareil de luminothérapie. Les exigences minimales pour un appareil de luminothérapie doivent être de 10 000 lux de lumière et une lumière sans UV. 10 000 lux est l'intensité lumineuse pour une efficacité maximale, et le rayonnement UV provoque des dommages cutanés.

Votre appareil affecte également la facilité avec laquelle vous pouvez intégrer la luminothérapie à votre routine quotidienne.

Par exemple, les lampes de luminothérapie vous obligent à suspendre vos activités normales et à vous asseoir près de la lumière tout au long de votre séance. Cependant, les lunettes de luminothérapie vous permettent de faire votre thérapie tout en effectuant vos activités habituelles.


Utilisez-le au bon moment

Un mauvais timing peut provoquer des troubles du sommeil. Donc, pour garantir que la luminothérapie soit bénéfique, administrez-la au bon moment.

Pour la plupart des conditions, le bon moment pour la luminothérapie est le matin, dans l’heure qui suit le réveil. Mais certaines conditions peuvent nécessiter une administration plus tard dans la journée.


Évitez de dépasser la durée d’utilisation quotidienne recommandée

Une exposition insuffisante réduira les bienfaits thérapeutiques de la luminothérapie, tandis qu’une surexposition peut aggraver les effets secondaires et provoquer des maux de tête, une fatigue oculaire, un inconfort, etc.

Ainsi, pour utiliser efficacement la luminothérapie, ne dépassez pas la durée d’utilisation quotidienne recommandée.

Pour la plupart des gens, cela représente 20 à 30 minutes d’exposition par jour. Cependant, la durée optimale dépend de l’affection spécifique à traiter. C'est une autre raison pour laquelle vous devriez consulter votre médecin avant de commencer.


Maintenir un horaire cohérent

Pour tirer le meilleur parti de la luminothérapie, administrez-la à la même heure chaque jour pendant un certain temps. Si vous sautez une séance, votre horloge biologique s’inverse et il faudra plus de temps pour voir les résultats.


Surveillez votre réponse

Surveillez la façon dont votre corps réagit au traitement. Si vous ressentez des effets secondaires, réduisez l’intensité lumineuse de votre appareil de luminothérapie ou la durée de vos séances. Si le problème persiste, arrêtez de l'utiliser pendant quelques jours avant de réessayer. Si cela se reproduit, consultez votre professionnel de la santé.


Administrer la luminothérapie dans une pièce bien éclairée

Lorsque vous administrez une luminothérapie dans une pièce sombre, le contraste entre la lumière vive et l’obscurité environnante peut fatiguer les yeux, entraînant une fatigue oculaire, un inconfort et d’éventuels problèmes oculaires. Évitez donc de faire de la luminothérapie dans une pièce sombre.

A lire aussi : Maximiser les avantages : obtenir les meilleurs résultats avec la luminothérapie. 

À retenir : Profitez des bienfaits du soleil pour la santé à l’intérieur avec des appareils de luminothérapie


Nous avons besoin de la lumière du soleil pour fonctionner correctement. Malheureusement, nous passons la plupart de notre temps à l’intérieur. Cela entraîne une privation de soleil, ce qui entraîne des problèmes tels que des troubles du sommeil, une instabilité de l’humeur et une faible énergie.

Si sortir davantage n’est pas une option pour vous (en raison de votre routine ou de votre âge), il y a de l’espoir dans la luminothérapie.

La luminothérapie vous permet de profiter des bienfaits thérapeutiques de la lumière du soleil dans les environnements intérieurs. Il utilise des dispositifs spéciaux qui imitent la lumière du soleil pour déclencher des réactions dans votre corps comme le ferait la lumière du soleil, telles que l'augmentation de l'hormone du bien-être et la régulation de la mélatonine, l'hormone induisant le sommeil.

L’un des meilleurs appareils de luminothérapie que vous trouverez sont les lunettes de luminothérapie Luminette 3. Contrairement aux lampes de luminothérapie, l’utilisation de Luminette ne perturbe pas votre quotidien. De plus, il est absolument sans danger pour les yeux, n’éblouit pas et ne dérange pas les yeux, est très confortable à porter et peut être utilisé avec des lunettes ou des lentilles de contact ordinaires.

Prêt à apporter la lumière du soleil à l’intérieur et à améliorer la qualité globale de votre santé ? Commandez les lunettes de luminothérapie Luminette 3 dès aujourd'hui !

De plus, leur portabilité signifie qu’ils sont livrés avec un emballage minimal, réduisant ainsi la production de déchets et la pollution de l’environnement.

La Luminette 3 est l’une des options les plus écologiques parmi les lunettes de luminothérapie. Il consomme moins d’électricité pendant son fonctionnement, réduisant ainsi son impact environnemental et ses coûts énergétiques au fil du temps.

FAQ

La luminothérapie est-elle efficace ?

La luminothérapie est efficace. De nombreuses études scientifiques ont montré qu’elle pouvait traiter des conditions physiologiques telles que le manque d’énergie, les troubles de l’humeur, les problèmes de sommeil et le décalage horaire.

Puis-je faire de la luminothérapie à la maison ?

Oui, vous pouvez faire de la luminothérapie à la maison. Avec Luminette 3 , vous portez simplement les lunettes, et le tour est joué !

Combien de temps faudra-t-il pour voir les résultats de la luminothérapie ?

Le temps qu'il faut pour voir les résultats de la luminothérapie dépend de nombreux facteurs, notamment de la maladie traitée et de votre mode de vie (comme les habitudes alimentaires, les habitudes en matière de caféine et l'activité physique). Cependant, dans la plupart des cas, vous verrez des résultats au bout de 2 à 3 semaines. 

Quelle quantité de luminothérapie dois-je suivre quotidiennement ?

La durée optimale des séances de luminothérapie dépend de différents facteurs, notamment de l'affection spécifique traitée, de l'intensité de la lumière et de la réponse personnelle à la thérapie. Cela dit, la durée souvent recommandée pour la luminothérapie est de 20 à 30 minutes d’exposition par jour.

Quel est le meilleur moment de la journée pour pratiquer la luminothérapie ?

Pour la plupart des affections physiologiques traitables par luminothérapie, le meilleur moment pour administrer le traitement est dans l’heure qui suit le réveil tôt le matin. 

Comment choisir la meilleure thérapie par la lumière vive pour lutter contre le blues hivernal ?

Lorsque vous choisissez la luminothérapie contre le blues hivernal, recherchez des appareils qui produisent 10 000 lux de lumière et n’émettent pas de rayons UV. Les lampes de luminothérapie vous serviront. Mais si vous souhaitez un appareil qui soit également simple à utiliser et ne perturbe pas votre quotidien, procurez-vous les lunettes de luminothérapie Luminette 3 .

Quel est l’appareil de luminothérapie le plus écologique ?

Les lunettes de luminothérapie sont les appareils de luminothérapie les plus respectueux de l’environnement. Ils utilisent des lampes LED, qui consomment moins d’énergie et ont une durée de vie plus longue que les ampoules à incandescence ou fluorescentes utilisées dans certaines lampes de luminothérapie.