Comprendre la luminothérapie : qu'est-ce que c'est et ses bienfaits pour la santé

Défilez pour lire
l'article

21/06/2024
Comprendre la luminothérapie : qu'est-ce que c'est et ses bienfaits pour la santé

by Eric Delloye — Posté dans Luminette

Découvrez la luminothérapie, ses mécanismes, ses types, ses bienfaits pour le sommeil, l'humeur et l'énergie, et comment choisir le bon appareil pour améliorer votre bien-être.
 

La luminothérapie consiste à exposer les individus à une source de lumière artificielle. Cela permet de compenser l’exposition limitée des personnes au soleil. Les appareils de luminothérapie modernes peuvent également émettre d’autres couleurs, comme le bleu, le violet et le rouge, qui offrent différents bienfaits corporels.
La luminothérapie augmente la vigilance et contribue à des habitudes de sommeil cohérentes et stables. Il aligne le rythme biologique de votre cerveau, aidant à équilibrer l’activité de la sérotonine et améliorant votre humeur.
Dans cet article, nous discuterons de son fonctionnement, de ses utilisations et des types de traitements et d’appareils de luminothérapie disponibles pour vous aider à déterminer s’il vous convient. 

 

Comment fonctionne la luminothérapie ?

La luminothérapie vous aide à profiter des bienfaits du soleil sans sortir. Le type de lumière émise par un appareil de luminothérapie imite la lumière naturelle du soleil, ce qui peut provoquer un changement chimique dans votre cerveau pour vous aider à améliorer votre humeur, à augmenter votre énergie et à équilibrer vos habitudes de sommeil.
Durant une séance de luminothérapie, vous êtes exposé à une quantité spécifique de lumière, mesurée en lux, basée sur l'exposition recommandée pour les effets thérapeutiques. Généralement, l'intensité lumineuse varie de 2 500 à 10 000 lux. La durée et l'intensité de l'exposition peuvent varier en fonction des besoins individuels.
Certaines personnes nécessitent une exposition limitée car elles peuvent souffrir de certains problèmes de santé ou prendre des médicaments, tels que des antipsychotiques ou des antibiotiques, qui augmentent leur sensibilité à la lumière. 
Il est toujours conseillé de consulter un professionnel de la santé avant de commencer la luminothérapie, surtout si vous avez des problèmes de santé ou si vous prenez des médicaments.

Enfants et adolescents :

 

Les besoins en sommeil des enfants et des adolescents varient à mesure qu’ils grandissent et que leurs activités quotidiennes changent. Les enfants d’âge préscolaire (3 à 5 ans) ont généralement besoin de 10 à 13 heures de sommeil, tandis que les enfants d’âge scolaire (6 à 13 ans) ont besoin d’environ 9 à 11 heures. Un sommeil adéquat pendant ces étapes est essentiel à la fonction cognitive, à la consolidation de la mémoire et à la régulation émotionnelle. Cependant, des facteurs tels que l’augmentation des exigences académiques, les activités parascolaires et l’utilisation d’appareils électroniques peuvent avoir un impact négatif sur la durée et la qualité du sommeil. Encourager des horaires de sommeil cohérents, limiter le temps passé devant un écran avant de se coucher et créer un environnement de sommeil relaxant peut aider les enfants et les adolescents à adopter de saines habitudes de sommeil pour une croissance et un développement optimaux.

A quoi sert la luminothérapie ?

La luminothérapie est principalement utilisée pour aider à générer et à réguler les hormones les plus importantes du corps : la mélatonine et la sérotonine. La mélatonine vous aide à dormir, tandis que la sérotonine vous permet de vous sentir éveillé et énergique pendant la journée.

Il aide également à traiter les affections cutanées comme l'eczéma et le psoriasis .

 

Quels sont les types de luminothérapie ?

Il existe plusieurs types de luminothérapie, chacune ciblant une condition médicale spécifique. Discutons des types les plus populaires.

Thérapie par la lumière vive

La luminothérapie est le type de luminothérapie le plus populaire. Cela implique l’utilisation d’une source de lumière artificielle pour aider à retarder votre horloge biologique, ce qui peut encourager à faire passer vos habitudes de sommeil d’anormales à normales.
Le moment choisi pour la luminothérapie est essentiel pour vous permettre d’obtenir l’effet souhaité. Les spécialistes du sommeil l'utilisent sur les personnes atteintes du syndrome de phase de sommeil retardée (DSPS) pour décaler leur période de sommeil à une heure antérieure.
Voici quelques-unes des différentes couleurs utilisées en thérapie par la lumière vive :

Thérapie par la lumière bleue

La thérapie par la lumière bleue utilise la technologie des ondes bleues pour modifier et réguler les rythmes biologiques et supprimer les niveaux de mélatonine. Elle est supérieure à la plupart des types de luminothérapie, mais peut également constituer un véritable handicap.
Une exposition prolongée à la lumière bleue peut interférer avec le sommeil et est liée à plusieurs problèmes de santé, y compris l'obésité .

Thérapie par la lumière rouge

La couleur rouge est connue pour fabrication les réactions humaines sont plus rapides et plus fortes. Les appareils de thérapie par la lumière rouge sont idéaux pour redynamiser une personne qui se sent déprimée en stimulant son métabolisme et en améliorant son humeur. 
La thérapie par la lumière rouge, aussi appelée thérapie au laser doux, vous aide à vous détendre et à dormir en stimuler la capacité du corps à produire de la mélatonine. Lorsqu'elle est combinée à la lumière blanche ambiante, votre horloge biologique s'améliore, vous rendant plus alerte, surtout l'après-midi, lorsque la plupart des gens se sentent fatigués.

Thérapie par la lumière violette

La luminothérapie violette combine la lumière rouge et la lumière bleue, offrant le meilleur des deux. Il stimule les yeux et le système nerveux, aidant à détendre l’esprit et à réduire l’anxiété.
Le violet est très efficace en thérapie par la lumière vive car il favorise la créativité, l’inspiration et la tranquillité. Il inspire la créativité et vous motive à atteindre vos objectifs créatifs.
Le violet a des qualités magiques et ne peut être associé à des éléments naturels primaires. Il aide à calmer les pensées qui s’emballent en mettant l’esprit dans un état plus contemplatif.

Simulation d'aube

La thérapie de simulation de l’aube consiste à imiter le lever naturel du soleil pour simuler une aube naturaliste. C’est assez efficace puisque les signaux lumineux du matin sont plus puissants que tout autre signal lumineux de la journée.
Les appareils utilisés peuvent être des réveils distincts qui éclairent progressivement votre environnement avant votre réveil. L’exposition instantanée à une lumière de haute intensité provoque un arrêt temporaire de la production de mélatonine, facilitant ainsi le réveil.

Quels sont les bienfaits de la luminothérapie sur la santé?

Augmente les niveaux d’énergie

Plus vos niveaux de sérotonine sont élevés, plus votre niveau d’énergie est élevé. La luminothérapie est idéale pour les personnes qui se sentent moins énergiques en hiver en raison du manque de soleil.
La luminothérapie incite votre corps à produire de la sérotonine, ramenant ainsi votre énergie estivale. 

Régule le sommeil

La luminothérapie aide à produire de la mélatonine, qui régule le cycle veille-sommeil ou le rythme biologique du corps. Une mélatonine insuffisante provoque de multiples troubles du sommeil.
En raison de sa grande sensibilité à la lumière, le cycle veille-sommeil humain est affecté par la quantité de lumière solaire que le corps reçoit. La luminothérapie à rythme biologique aide à réguler le sommeil lorsqu’elle est utilisée aux moments appropriés de la journée.
Il vous permet de dormir plus longtemps la nuit et de réduire les siestes diurnes et les perturbations nocturnes. Un rythme de sommeil sain vous permet de faire face plus facilement à divers symptômes d’anxiété, tels que l’inquiétude, l’effroi et la peur.

Améliore la santé mentale

La luminothérapie aide à combattre troubles de l'humeur tels que le blues de l'hiver en raison de faibles niveaux de sérotonine. La sérotonine affecte la façon dont plusieurs cellules du cerveau fonctionnent pour gérer les humeurs.
Les personnes souffrant de perte de mémoire et de déclin cognitif peuvent bénéficier de la luminothérapie, car elle peut aider améliorer les troubles du sommeil

Améliore votre mémoire

Une étude a fait une percée en 2017, montrant comment les personnes souffrant de troubles de la mémoire et de la maladie d'Alzheimer affichait un faible taux de sérotonine neurones. 
Les faibles niveaux de sérotonine sont une cause directe d’une mauvaise mémoire et pas seulement un sous-produit. On pense que l’augmentation des niveaux de sérotonine grâce à la luminothérapie peut aider à améliorer le déclin de la mémoire et la fonction cognitive.

Régule la digestion et l'appétit

Adéquat, la sérotonine aide à la fonction intestinale régulière, rendant les habitudes alimentaires plus saines. Cela réduit également l’appétit, diminuant ainsi les risques d’obésité.
La thérapie par la lumière rouge augmente niveaux de leptine tout en diminuant la ghréline. La leptine est l'hormone sécrétée par les adipocytes pour minimiser la sensation de faim, tandis que la ghréline augmente la prise alimentaire et réduit le métabolisme.

Tu pourrais aussi aimer: Comment la luminothérapie peut-elle révolutionner votre processus créatif ? Découvrez la vérité .

 

Quels sont les types d’appareils de luminothérapie ?

Choisir le bon appareil de luminothérapie peut être déroutant en raison des multiples traitements de luminothérapie disponibles. Nous discutons ici des types d’appareils de luminothérapie les plus populaires et les plus efficaces. 

Lunettes de luminothérapie

Les lunettes de luminothérapie font partie des dernières technologies, rendant la luminothérapie facile et accessible à la plupart des individus. Ces appareils émettent une lumière LED blanche enrichie en bleu dans plusieurs intensités, dont 500, 1 000 et 1 500 LUX.
Ils ont également un aspect futuriste et projettent la lumière qu’ils émettent directement dans vos yeux et votre visage. Ils sont portables et peuvent facilement s'adapter à votre emploi du temps, ce qui les rend idéaux pour les personnes ayant des journées chargées et peu de temps au soleil.
Bien qu'ils soient abordables, il est recommandé, si vous avez des antécédents médicaux, de demander l'aide d'un professionnel pour déterminer combien de temps et quand il est le plus approprié pour vous de les utiliser. 

Les lunettes de luminothérapie Luminette sont un excellent moyen d’intégrer la luminothérapie bleue à vos activités quotidiennes.

Les écrans lumineux

Ce sont des écrans plats que les professionnels de santé recommandent souvent pour une utilisation de 30 à 60 minutes par jour.
Ils sont disponibles dans certains clubs de remise en forme, où vous pouvez vous asseoir devant l’écran, si vous n'avez pas les moyens d'acheter des appareils domestiques.

Ampoules à spectre naturel

Les ampoules à spectre naturel imitent la lumière naturelle du jour et peuvent être utilisées comme lampes de sol ou de bureau. Ils sont moins encombrants que les caissons lumineux et peuvent produire une lumière d'une intensité d'au moins 10 000 LUX.
Les données scientifiques derrière leurs bienfaits sont encore légèrement mitigées. Ils aident à ajuster votre rythme biologique et à améliorer votre humeur.
Les ampoules à spectre naturel sont disponibles dans la plupart des magasins d’éclairage, de fournitures artistiques et de rénovation domiciliaire. Ils sont également disponibles dans la plupart des magasins de commerce électronique vendant du matériel de luminothérapie.

Visière de luminothérapie

Une visière de luminothérapie est un appareil léger porté sur la tête pour aider à contrecarrer les effets de la fatigue et du décalage horaire. Il s'agit d'une unité portable qui émet de la lumière à des longueurs d'onde allant de 100 à 1 000 LUX.
Cet appareil dirige la lumière vers le bas, vers votre visage, ce qui le rend plus efficace et plus facile à utiliser. Les utilisateurs le portent principalement le matin pendant environ 30 minutes pour aider à bloquer la libération de mélatonine, ce qui augmente leur énergie et leur vigilance.
Les visières de luminothérapie ont une sangle réglable pour un ajustement confortable. En appuyant sur un bouton, vous pouvez alterner entre la thérapie par la lumière blanche et rouge.

Comment utiliser efficacement la luminothérapie ?

Tout le monde réagit différemment à la luminothérapie, il est donc essentiel de savoir comment l'utiliser pour répondre à vos besoins spécifiques.
Voici quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de la luminothérapie :
  • Placez votre appareil au niveau des yeux ou plus haut: Votre appareil de luminothérapie doit imiter le soleil, et le placer à la hauteur de vos yeux peut faire la différence. Lunettes de luminothérapie de Luminette sont très efficaces car ils émettent de la lumière directement sur votre visage.
  • Utilisez votre appareil de manière cohérente: L'utilisation constante d'un appareil de luminothérapie donnera probablement de meilleurs résultats pour améliorer votre humeur et votre énergie. Si vous luttez contre le blues hivernal, utilisez-le tous les jours pendant quelques minutes du début de l'automne jusqu'en hiver.
  • Combinez la luminothérapie avec d’autres approches efficaces: Pour maximiser son effet, la luminothérapie peut être associée à une thérapie cognitivo-comportementale. D’autres approches pour accompagner la luminothérapie comprennent le yoga, l’exercice et la pleine conscience.
  • Demandez l’aide d’un spécialiste en luminothérapie: Certaines personnes peuvent être sensibles à la lumière en raison de facteurs tels que certaines conditions médicales ou médicaments. Il est donc important de parler avec un spécialiste pour déterminer si et comment utiliser efficacement la luminothérapie.
 

La luminothérapie me convient-elle ?

La luminothérapie s'est avérée bénéfique pour les personnes atteintes blues hivernal, sentiments de profonde tristesse et problèmes de sommeil. C’est une méthode de traitement efficace pour aider à améliorer et réguler votre humeur.
Cependant, il est toujours recommandé de demander l’aide d’un professionnel pour déterminer comment la lumière vous affectera et comment vous devez l’utiliser.

 

À retenir : Utiliser la luminothérapie contre le blues hivernal et d’autres conditions

La luminothérapie est un moyen efficace d’inciter le corps à générer des hormones de mélatonine et de sérotonine produites après une exposition au soleil. 
Cette thérapie aide les personnes ayant un faible humeur ou des problèmes de sommeil en équilibrant leur rythme biologique. Il est idéal pour les personnes vivant loin de l’équateur et qui souffrent du blues hivernal en raison d’un manque prolongé de soleil.
Ce traitement est disponible sur plusieurs appareils ; les lunettes de luminothérapie sont parmi les plus efficaces. Ils sont portables et faciles à intégrer à votre emploi du temps quotidien.
Nos lunettes de luminothérapie Luminette possèdent des caractéristiques qui permettent une personnalisation pour répondre aux besoins de chacun. Procurez-vous nos lunettes de luminothérapie Luminette dès aujourd'hui .

FAQ

Que se passe-t-il pendant la luminothérapie ?

Les patients sont exposés à la lumière à des intensités spécifiques pendant le traitement par la lumière en fonction de leur état et de leurs objectifs.

Qui a besoin de recevoir une luminothérapie ?

La luminothérapie est idéale pour les personnes souvent touchées par les personnes aux prises avec une mauvaise humeur pendant l'hiver ou les personnes ayant des problèmes.

Pour quelle pathologie la luminothérapie est-elle souvent utilisée ?

Ce traitement est souvent utilisé pour améliorer les habitudes de sommeil, augmenter les niveaux d’énergie et améliorer la santé mentale globale des personnes.

Est-il sécuritaire de pratiquer la luminothérapie quotidiennement ?

Oui. Selon votre état et les recommandations de votre professionnel de santé, il est possible de faire de la luminothérapie quotidiennement pendant une durée déterminée.

La luminothérapie améliore-t-elle l'énergie et la concentration ?

On pense que la luminothérapie améliore les niveaux de sérotonine, ce qui maintient les gens énergiques et productifs tout au long de la journée.